photo Visites guidées du Château-Musée Henri IV pour les Vacances de février

Visites guidées du Château-Musée Henri IV pour les Vacances de février

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Nérac 47600

Le 19/02/2026

Profitez des vacances d'Hiver 2026 pour pousser les portes du Château-Musée Henri IV de Nérac. En février, le Château de Nérac vous offre deux rendez-vous exclusifs. Laissez-vous mener par nos guides passionnés, Axel et Pierre, pour une exploration privilégiée de ce site royal. - Jeudi 12 février à 15h. - Jeudi 19 février à 15h. Marchez dans les pas d’Henri de Navarre, futur Henri IV, et plongez au cœur de la cour de Nérac, aux côtés de la reine Margot. Au fil des salles, explorez un musée riche en collections : peintures, sculptures, costumes… et laissez-vous raconter la grande saga de la famille des Albret et la vie d’Henri IV, de son enfance à son destin de roi. Une visite vivante et pleine d’anecdotes pour revivre l’ambiance de la Renaissance : vie à la cour, littérature, gastronomie et petits secrets du quotidien… Une belle idée de sortie en famille ou entre amis.

photo Meeting d'athlétisme des Hauts de France

Meeting d'athlétisme des Hauts de France

Competition sportive, Manifestation culturelle, Vie locale, Sports et loisirs

LIEVIN, 62800

Le 19/02/2026

Venez encourager les meilleurs athlètes internationaux. 205 athlètes seront présents. 43 nationalités représentées et 10 records du monde ont déjà été réalisés. Préparez-vous pour une nouvelle édition du plus grand meeting d’Athlétisme au Monde ! Classé N°1 mondial en 2020, 2021, 2022 et 2024, il s'annonce des plus grandioses puisque Liévin sera l’un des sept événements mondiaux aux côtés des meetings de Astana, Ostrava, Boston, Torun, New York et Madrid.

photo Conférence - Sur les chemins de la contrebande

Conférence - Sur les chemins de la contrebande

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Maîche 25120

Le 19/02/2026

François Boinay, orlogeur et fin connaisseur du patrimoine local nous invite à partir sur les chemins de la contrebande. Qui dit contrebande, dit produits interdits ou taxés et frontière territoriale. En 1678, la Franche-Comté alors sous domination espagnole, est rattachée au royaume de France. La frontière a été déplacée et ce qui était jusque-là autorisé, devient trafic pour échapper aux taxes. Contrebandiers et gabelous sillonnent le territoire. Cette activité, dangereuse, se pratiquait de chaque coté de la frontière Franco-Suisse, au prix de multiples dangers : Des paysages escarpés, une rivière impétueuse, la rigueur du climat et le risque d’être surpris dans les embuscades et d’être envoyé aux galères.